La chanteuse Louane interviewée dans le podcast inpower a raconté sa vie de TDAH .elle a été diagnostiquée TDAH à 8 ans, elle se dit reconnaissante d’avoir été diagnostiquée tôt parce que ça n’arrive pas à tout le monde.
Elle a appris à vivre correctement avec aujourd’hui mais elle l’a vécu comme une insulte quand elle était beaucoup plus jeune. Pour elle, être ltdah c’est avoir des troubles de l’attention et donc avoir une concentration assez réduite et avoir du mal à se concentrer sur quelque chose comme rester dans une discussion par exemple. . Ce trouble peut s’accompagner ou non d’hyperactivité.
Etre TDAH pour elle, c’est être quelqu’un qui est plein de vie aux yeux des gens. A ses yeux c’est un super pouvoir parce que grâce à cette hyper activité elle explique avoir fait plein de choses dans la vie mais elle l’a vécu au départ comme l’impression de ne pas avoir le droit d’appartenir au reste du monde et ne pas rentrer dans le moule. Elle l’a vécu comme une grande violence.
De façon plus précise voici une définition peut-être plus précise (si c’est possible de le faire…)
Qu’est-ce que le TDAH ?
Le TDAH, ou Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par des symptômes tels que l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité.
Quels sont les symptômes du TDAH ?
Il est souvent diagnostiqué chez les enfants d’âge scolaire, mais peut persister à l’âge adulte. Les personnes atteintes de TDAH peuvent avoir des difficultés à se concentrer sur des tâches longues ou ennuyeuses, à suivre des instructions, à s’organiser et à réguler leurs émotions.
Le traitement du TDAH
Le traitement peut inclure des médicaments, une thérapie comportementale et une modification de l’environnement pour aider les personnes atteintes de TDAH à mieux fonctionner dans leur vie quotidienne.