Comment être écouté par ses petits-enfants?
Vous voulez télécharger cette fiche mémo mais vous ne voulez pas recevoir mes conseils sur la parentalité par email ?
Pas de problème, téléchargez librement cette fiche mémo ci-dessous.
Comment faire en sorte que vos petits-enfants écoutent vos consignes et respectent les règles en l’absence de vos enfants?
et ce que vos petits-enfants écoutent habituellement leurs parents ou non.
Il est possible pour vous, grands-parents, d’être écoutés par vos petits-enfants.
Parce qu’il faut savoir qu’un enfant se comporte différemment selon les personnes avec lesquelles il se trouve. Dans cette vidéo, je partage 9 principes pour être écouté par ses petits-enfants, qu’ils respectent vos consignes et avoir une relation plus apaisée avec eux.
Donc en effet, il est tout à fait possible pour un grand-parent d’être écouté par ses petits-enfants.
1-Dire ce qu’il faut faire plutôt que formuler des interdictions
Sommaire
Le premier moyen c’est de dire ce qu’il faut faire plutôt que ce qu’il ne faut pas faire. On a souvent tendance à dire à nos enfants: ne touche pas à ceci. Ne cours pas.
Ne mange pas la bouche ouverte.
Il est plus efficace et positif d’utiliser des termes affirmatifs plutôt que négatifs, ça se transforme en marche doucement.
Cet objet ne peut pas être touché mais tu peux utiliser celui-là.
Ou bien mange la bouche fermée.
2- Proposez des choix pour que vos petits-enfants vous écoutent sans crise.
Le deuxième principe pour être écouté par ses petits-enfants, c’est celui d’utiliser des choix. Bien souvent on formule des interdictions. Ce qui est très sain pour certaines choses mais
simplement les enfants sont comme nous, ils aiment avoir des espaces de liberté. Donc à la place proposer autant que possible des choix. Des choix qui sont acceptables pour vous grand parents et acceptable pour votre enfant.
Par exemple si votre petit fils vous dit qu’il ne veut pas aller prendre sa douche. Vous pouvez lui proposer. Tu veux prendre ta douche avant le dîner ou
où maintenant après le goûter ?
Le fait de proposer des choix à ses petits-enfants permet qu’il se sente reconnu
en tant que personne à part entière.
3-Utiliser le “quand” plutôt que le “si”
Le troisième principe c’est d’utiliser le mot ‘quand’ plutôt que ‘si’
On a souvent tendance à faire planer la menace d’une punition ou de faire du chantage, par exemple si tu ne finis pas de ranger ta chambre, alors nous ne jouerons pas aux petits chevaux.
Remplacez cette formulation par “nous ferons une partie de petits chevaux quand tu auras terminé de ranger ta chambre”.
Le fait d’utiliser cette formulation “quand plutôt que si” montre votre détermination et que vous n’envisagez pas une minute une autre hypothèse. Une autre réalité.
4-Créez une connexion par les mots à vos petits-enfants.
Le quatrième principe pour être écouté par ses petits-enfants, c’est celui d’utiliser des mots qui favorisent la connexion avec eux.
L’idée, c’est d’utiliser des mots qui vont aider vos petits-enfants à se sentir dans le même bateau que vous, de sentir qu’ils peuvent avoir des intérêts communs avec vous. Utilisez des mots comme, “ comme toi” ou bien “ tous les deux”. nous”. ou bien encore “ensemble, on pourrait”.
Ce sont des mots simples, mais qui permettent de vous rapprocher et de faire comprendre à vos petits-enfants qu’ils ont des points de vue similaires et des intérêts similaires avec les vôtres.
5-Croyez que vos consignes vont être respectées par vos petits-enfants
Le 5e principe, c’est celui de croire en ce que vous dites.
Si vous formulez une consigne à demi-mot, que vous la formulez sans y croire, sans avoir la visualisation de la réussite et l’application effective de vos consignes par vos enfants, alors, c’est bien simple, elles ne se réaliseront pas.
Si vous croyez ce que vous dites, si vous croyez à votre consigne et que vous la visualisez mentalement en train d’être réalisé par votre petit enfant alors, il y a beaucoup plus de chances pour qu’elle se réalise parce que vos enfants sentiront votre détermination.
6-Utilisez le mot “parce que” pour expliquer le pourquoi de vos demandes
Le 6e principe pour être écouté par vos enfants, c’est celui d’utiliser le mot “parce que”; vos petits-enfants sont comme vous et moi ils n’aiment pas obéir aveuglément. Ils ont besoin de comprendre le sens des consignes. Ce ne sont pas de petits soldats. Ils ont une personnalité.
Ils ont envie d’agir pour le bien de tous, mais ils ont besoin de comprendre pourquoi ils font telle ou telle action. Quelque chose de très simple, donc lorsque vous donner vos consignes que vos enfants n’ont pas encore l’habitude de réaliser c’est d’utiliser le mot parce que.
C’est très sain d’expliquer. aux enfants le pourquoi des règles.
7-Transformez une plainte en solution
Le 7e principe pour avoir une relation positive avec ses petits-enfants, c’est celle. de transformer une plainte en solution.
Il arrive fréquemment que vos petits-enfants se plaignent d’avoir faim,d’avoir froid,d’être fatigué,de s’ennuyer.
Dans ce cas, reformulez tout simplement la plainte de votre petit enfant en une solution positive. En une reformulation positive
Vous pouvez utiliser la question : Qu’est-ce qui pourrait t’aider à te sentir mieux ?
Vous pouvez laisser l’enfant faire sa proposition.
C’est très simple, ça pousse les enfants à réfléchir et à comprendre leurs besoins.
Vous pouvez proposer des solutions qui amèneraient vos petits enfants à se sentir mieux s’ils ne les proposent pas eux-mêmes.
8- Posez des questions à vos petits-enfants pour les faire réfléchir
Le 8e principe complémentaire, au 7e c’est celui de poser des questions qui amènent vers des solutions. À chaque fois que vous posez des questions. Vous ouvrez une porte vers des solutions. Si vos petits-enfants se disputent, vous pouvez poser la question:” qu’est-ce qui vous aiderait à jouer tranquillement ensemble. “
“Comment peut- on faire pour que vous vous sentiez mieux tous les deux ?”
Chaque fois que vous posez des questions de façon positive,vous aidez vos enfants à s’orienter vers des solutions.
9- Soulagez la frustration avec le “pas encore”
Le 9e principe, c’est celui d’utiliser le mot “pas encore” où “pour le moment” plutôt que “tu ne peux pas”. Il arrive fréquemment que nos enfants soient frustrés parce qu’ils ne sont pas encore en mesure de réaliser une action parce qu’ils sont trop jeunes ou que leur demande est impossible.
Cela peut être par exemple de couper sa viande eux-mêmes ou bien de faire une action qui n’est pas possible pour le moment comme d’aller au parc quand il pleut ou qu’il y a tempête.
À la place, vous pouvez soulager la frustration de votre petit enfant en disant, tu ne peux pas encore couper sa viande “pour le moment.”
Ou bien “pour le moment nous ne pouvons pas aller au parc à cause de la tempête mais à la place pour l’instant tu peux jouer avec des Kapla. Je peux même jouer avec toi.
le fait d’utiliser les mots pas encore où pour le moment permet de laisser dans l’esprit de l’enfant une porte entrouverte vers une réalisation future, vers un succès futur.
Les mots que l’on choisit sont extrêmement importants dans les relations que l’on a avec les autres et en particulier avec ses petits-enfants.
À bientôt.