Il y a quelques erreurs que nous les parents faisons inéluctablement et qui provoquent ou amplifient des comportements non désirés.
Dans cette vidéo, je partage 10 erreurs pour éviter que son enfant ne se comporte mal.
Vous voulez télécharger cette fiche mémo mais vous ne voulez pas recevoir mes conseils sur la parentalité par email ?
Pas de problème, téléchargez librement cette fiche mémo ci-dessous.
Bonjour, ici Jean-Philippe du blog actimomes.com, chaque semaine, je propose une vidéo sur le thème de la parentalité positive et sur les apprentissages. Restez bien jusqu’à la fin, car je vous proposerai de télécharger la fiche mémo de cette vidéo ainsi que mon guide du parent bienveillant et efficace.
1-Blâmer les erreurs de son enfant.
Sommaire
Donc l’erreur numéro 1 c’est de blâmer ses erreurs.
Si vous blâmez les erreurs de votre enfant de façon non constructive, alors, il aura tendance à les cacher et même à vous mentir pour éviter que vous ne les remarquiez.
Aidez-le à prendre conscience de ses erreurs, mais ne le blâmez pas pour ça.
2-Trop anticiper les besoins de son enfant.
L’erreur numéro 2, c’est d’anticiper les besoins de votre enfant.
Si vous trouvez que votre enfant n’est pas autonome, qu’il manque de courage face à la tâche, il est possible que vous ayez tendance à l’aider trop rapidement.
Ne supprimez pas tous les obstacles sur sa route.
3-Se plaindre que votre enfant soit “pot de colle”.
L’Erreur numéro 3, c’est de se plaindre que votre enfant soit toujours dans vos pattes.
Si votre enfant est sans arrêt collé à vous, il est possible qu’il manque de votre affection, pour éviter ça, prenez chaque jour un temps avec lui pour le câliner. Et ainsi, il se sentira plus sécurisé pour s’éloigner de vous.
4-Ne pas laisser son enfant faire ses propres choix.
L’erreur numéro 4, c’est de donner trop de conseils à ses enfants et ne pas les encourager dans leur propre choix.
Si votre enfant manque d’estime de lui-même, il est possible que vous contrariiez trop souvent ses choix. Encouragez-le même s’il risque de se tromper.
5-Négliger les émotions de son enfant.
Erreur numéro 5, Si vous trouvez que votre enfant manque d’empathie, il est possible que vous n’accordiez pas assez d’importance à ses propres émotions.
6-Comparer ses enfants aux autres.
Erreur numéro 7 si vous trouvez que votre enfant est jaloux, il est possible que vous exacerbiez ce sentiment naturel en comparant votre enfant systématiquement aux autres.
7-Ne pas encourager suffisamment ses enfants.
Erreur Numéro 7 si vous trouvez que votre enfant se met en colère trop rapidement. Il est possible que vous n’ayez pas suffisamment encouragé votre enfant. Y compris dans ses erreurs.
Il est d’ailleurs important d’aider son enfant à accueillir ses émotions.
8-Se plaindre que son enfant soit brutal.
Erreur numéro 8 si vous trouvez que votre enfant a un comportement et des paroles brusques, il est possible qu’il ait été influencé parce qu’il a vu ou vécu à la maison.
Si votre enfant vie de la douceur, il aura plus de chance de la communiquer.
Je vous invite maintenant à télécharger la fiche mémo de cette vidéo et aussi mon guide du parent bienveillant et efficace ou lire l’article complémentaire : “6 erreurs de parents à éviter“.