Les enfants, comme les adultes ont de nombreuses peurs. Dans cette vidéo, je partage 3 étapes pour apprendre à son enfant à vivre sa peur, à faire avec sans lui voler une occasion de progresser.
Comment aider son enfant à surmonter ses peurs ?
Je suis actuellement dans un parc d’accrobranche avec mon et son copain et cela m’a donné l’idée de vous faire cette vidéo au sujet des peurs des enfants.
Donc je vais partager avec vous trois méthodes pour aider votre enfant à surmonter ses peurs.
Alors bien sûr les peurs c’est quelque chose de normal.
Si les hommes sont encore vivants c’est grâce à leurs peurs.
Avoir peur c’est un message que le cerveau nous donne pour nous dire mets toi en sécurité.
Donc avoir peur il faut déjà savoir que c’est normal et expliquer à notre enfant que c’est tout à fait normal d’avoir peur et lui dire que vous aussi il vous arrive d’avoir peur.
Écouter les peurs de votre enfant.
La première chose à faire pour aider notre enfant à maîtriser ses peurs ça va être de l’écouter.
Ça va être de ne surtout pas négliger sa peur, ne pas se moquer, ne pas lui dire tu es un bébé.
Ne lui dites pas lui dire que c’est facile. Ne pas le dire que sa peur est anormale, qu’il n’y a rien de grave que ce n’est pas dangereux.
Non on va tout simplement écouter notre enfant :
–explique-moi ce qui te fait peur. ah oui je comprends.
Montrez que vous êtes empathique. Montrer que sa peur vous la comprenez.
Montrer que sa peur vous semble normale.
Mais commencer par écouter votre enfant.
Une fois qu’on aura bien écouté son enfant, que sa peur sera bien définie dans son esprit et dans le nôtre !
N’interprétez pas ses peurs.
Parce qu’il s’agit pas d’interpréter les peurs de notre enfant il s’agit d’écouter sa peur, de comprendre d’où elle vient. Parce que nous adultes on n’a pas du tout les mêmes peurs que nos enfants. Et même si on a pu y avoir des peurs similaires lorsque l’on était petit, il n’est pas du tout dit que les peurs de notre enfant soient construites de la même manière.
Par exemple je me souviens que lorsque j’étais jeune je faisais du roller et du skateboard et j’ai eu très longtemps peur de descendre des rampes.
Hors mon fils qui s’est mis à la trottinette récemment, n’a eu absolument pas eu cette même peur.
Ne projetez pas sur lui vos propres peurs.
Donc attention de ne pas projeter vos peurs aussi sur les peurs des éventuelles hypothétiques peurs de votre enfant.
Donc une fois qu’on a bien identifié ses peurs ce qu’on va faire c’est que l’on soit on va aider notre enfant à les surpasser, soit on va aider notre enfant à les déconstruire.
Aider notre enfant à surpasser ses peurs.
Donc d’abord parlons de surpasser les peurs. D’abord on va tout simplement demander à son enfant comment tu pourrais avoir moins peur.
C’est toujours utile d’associer l’enfant à la recherche de solutions et ne pas toujours être dans des solutions apporté sur un plateau.
Parce que c’est utile pour l’enfant d’apprendre lui-même a géré sa peur.
Montrez comment vous surmontez vos peurs.
Ensuite pour aider notre enfant à surmonter ses peurs et bien on va lui expliquer comment nous adultes on reconnaît sa peur. Comme on la sent dans son corps.
Comment lui la sent et on va lui expliquer comment on arrive à la surmonter ?
Vous pouvez lui expliquer par exemple que vous nous ne vous concentrer pas sur ce qui vous fait peur, mais sur ce que vous êtes en train de faire.
Pour reprendre l’exemple de l’accrobranche et bien vous pouvez lui expliquer que vous respirez profondément et que vous ne regardez pas en bas et vous vous concentrez là où vous posez les pieds, là où vous posez les mains et qu’à un moment même si vous avez peur vous le faites quand même.
Vous essayez de sourire et si votre enfant voit que vous aussi vous arrivez à surmonter vos peurs et bien petit à petit, il va s’inspirer de vous.
Il va se rendre compte que ça paraît normal mais que comme vous il peut la surpasser.
Explorer et déconstruire les peurs
Ensuite, il y a certaines peurs que vous allez pouvoir déconstruire avec votre enfant. Ça peut être par exemple la peur du noir. Si votre enfant a peur du noir vous allez pouvoir déconstruire cette peur en l’accompagnant.
Donc si par exemple votre enfant a peur du couloir de votre maison de votre appartement, s’il a peur de le traverser la nuit pour aller tout seul aux toilettes et bien ce que vous allez faire c’est justement attendre le soir ou tout simplement fermer les portes et des lumières.
Bref vous trouvez une solution pour faire le noir et vous allez l’accompagner dans ce noir en lui tenant la main en leur rassurant.
Vous allez toucher dans le noir tous les endroits de la pièce pour aider votre enfant à appréhender ce qui l’entoure.
Parce que bien souvent ce qui nous fait peur c’est le fait de ne pas connaître.
Ce n’est pas vraiment le noir. C’est le fait d’ignorer ce qui est autour de nous.
Voilà vous avez maintenant trois pistes de progrès pour aider votre enfant à surmonter ses peurs.
Le premier c’est d’écouter votre enfant de montrer de l’empathie. De ne surtout pas se moquer de lui de ne surtout pas le forcer à faire quelque chose qui n’est pas prêt à faire. Parce que vous risqueriez de le bloquer définitivement. Le deuxième moyen vous lui expliquer comment vous aussi vous avez peur mais comment vous faites pour surmonter cette peur. et la troisième façon c’est d’explorer la peur pour la de déconstruire.
Bonjour,
Je trouve cela intéressant d’apprendre à nos enfants à gérer leurs peurs. Ceci leurs permettront de voir le monde autrement et d’oser à faire plus de choses
Absolument Nuyt ! Merci pour votre commentaire
Votre enfant à t il des peurs spécifiques?